Vision et valeurs de l’EBTM

Publié le 14 janvier 2016 dans Le mot du pasteur, Les articles du bulletin

Faire par l’Evangile,
dans Toulouse Métropole et dans le monde,
des disciples de Jésus-Christ
qui célèbrent la gloire de Dieu
par leur vie transformée et
la joie de le servir en église.

Telle est la vision de l’EBTM ! Parler de la vision de l’église, c’est rappeler les objectifs que le Seigneur a pour son église.

Notre objectif est de faire des disciples de Jésus-Christ, c’est son ordre (Mt 28.18). Être chrétien ou disciple de Jésus-Christ, c’est avoir été racheté par lui, l’aimer et le suivre ! C’est ainsi qu’il transforme nos pensées, nos désirs, notre volonté, nos relations et notre raison de vivre. Chaque disciple de Jésus existe pour faire des disciples de Jésus (Mc 1.17), là où ils se trouvent, et parmi toutes les ethnies de la planète. Il n’existe pas de spectateur parmi eux. Nous sommes tous nés pour nous multiplier. 

Notre outil pour faire des disciples et réussir la vie chrétienne et l’église, c’est l’Evangile. Le message de la croix est l’outil par excellence, non seulement pour faire de l’évangélisation, mais aussi pour faire des disciples de plus en plus matures et des Églises de plus en plus solides. L’Evangile est une bonne nouvelle, non pas un bon conseil. Un conseil concerne un événement qui n’a pas encore eu lieu et dont vous pouvez influencer le résultat. Une nouvelle est un rapport de quelque chose qui a déjà eu lieu et que vous ne pouvez pas changer. L’Evangile apporte la bonne nouvelle d’une victoire et d’une paix déjà accomplies par Jésus. La victoire porte sur le diable, le péché et la mort tous trois vaincus par la mort et la résurrection de Christ ! C’est un fait, une bonne nouvelle qui procure une joie immense – indépendamment des circonstances difficiles que le chrétien peut connaître – et produit dans son cœur le désir d’obéir, de prier, de connaître mieux et de vivre une vie qui plaît à Dieu.

Notre champ, c’est le monde et tout particulièrement Toulouse, 4ème métropole du pays, première ville étudiante de France après Paris. Une ville en pleine expansion, avec une activité économique importante, une population jeune et multiculturelle. Le défi est grand d’apporter l’Evangile à près d’un million de personnes ! Mais notre champ s’étend aussi au-delà de nos frontières, et l’EBTM veut participer à l’annonce de la bonne en particulier auprès des peuples non-atteints. Nous croyons que la mission est l’affaire de tous et non pas seulement de quelques spécialistes.

Notre service se fait en église, convaincu qu’il est bibliquement impossible de suivre Jésus sans rejoindre son église. Le Nouveau Testament ne s’adresse à aucun moment à des chrétiens qui n’appartiennent pas eux mêmes à une église locale. Mais l’église n’est ni un bâtiment, ni un moment où une activité de la semaine, c’est une famille qui partage la vie de Christ, qui s’aime, qui s’encourage, s’édifier, s’agrandit, s’entraide, veille les uns sur les autres… jour après jour, semaine après semaine. C’est cette expression de l’église qui glorifie Dieu, montrant l’efficacité de son Evangile et la puissance de son Saint-Esprit pour unir et sanctifier des hommes et des femmes pécheurs qui célèbrent, par la transformation dont ils sont l’objet, la gloire de sa grâce.