Le Coran ne cite que la Bible ?

Publié le 20 avril 2021 dans Pourquoi croire ?

J’entends souvent de la part de mes amis musulmans que le Coran reprend uniquement des histoires de la Bible et y ajoute l’histoire de Mohamed. Alors qu’en réalité, le Coran reprend, certes des histoires de la Bible, mais aussi des écrits apocryphes qui ne font pas parti du canon biblique historique reconnu par l’Église.

 Ici, nous allons nous concentrer sur quelques exemples de reprises d’apocryphes (donc de livres qui ne font pas parti du canon biblique) par le Coran :

  • D’après le Coran, Anne (mère de Marie) aurait fait une offrande de son enfant pour servir Dieu :

Sourate 3:35 : (Rappelle-toi) quand la femme d’Imran dit : « Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient

Cette fable est tirée du protévangile de Jacques1, chapitre 2 et 4, dans lequel Anne fait une offrande de son enfant pour le service de Dieu.

  • D’après le Coran, Marie aurait reçu de la nourriture miraculeusement dans le Temple :

Sourate 3:37 : Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit : « Ô Marie, d’où te vient cette nourriture?  » – Elle dit : « Cela me vient d’Allah ». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

Cette fable est tirée du protévangile de Jacques,, chapitre 8 qui dit que Marie aurait reçu un repas miraculeusement de la part d’un ange.

  • D’après le Coran, Jésus aurait donné vie à des oiseaux après les avoir formés dans la glaise :

Sourate 3:49 et Il sera le messager aux enfants d´Israël, [et leur dira]: « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d´un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d´Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l´aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d´Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

Le verset Sourate 5:110 en parle également.

Cette fable est tirée de l’ « évangile » de l’enfance selon Thomas, chapitre 22 qui est un apocryphe datant du V ou Vième siècle3.

  • D’après le Coran, Jésus parlait déjà dans son berceau

Cela est écrit au début de la Sourate 5:110 : Et quand Allah dira : « Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’évangile! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent : « Ceci n’est que de la magie évidente »

Cette fable est tirée de l’ « évangile » de l’enfance selon Thomas, chapitre 1.

  • Le Coran raconte que satan a refusé d’adorer Adam :

Sourate 2:34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.

Cette fable est tirée du livre « La vie d’Adam et Ève », chapitre 14 écrit certainement au premier siècle.4

Conclusion :

Désormais, quand vous entendrez l’affirmation que le Coran prend uniquement des récits de la Bible pour y ajouter la vie de Mohamed, vous aurez de quoi répondre que c’est faux.

Le Coran se base également sur des textes apocryphes, des fables pseudo-chrétiennes.

Ces textes apocryphes cités au septième siècle dans le Coran n’étaient pas reconnus comme étant la Parole de Dieu puisqu’ils n’apparaissaient pas dans le Nouveau Testament (codex snaïticus et vaticanus) déjà au quatrième siècle.

Un livre que je recommande fortement : https://www.blfstore.com/A-18128-la-divinite-du-christ-face-a-l-islam.aspx

Bibliographie :

http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/jacques.htm

2 http://ekladata.com/Lp-AmVqgD9-WPn5v6b44b5Xdh_I/2_l-evangile-de-l-enfance-selon-thomas.pdf

3Rémi Gomez – La divinité du Christ face à l’Islam, p33, éditions BLF, collection Studia

4https://www.youtube.com/watch?v=oQFGALULQLc&t=814s

Les versets du Coran ont été pris de ce site : http://www.coran-en-ligne.com/